L’histoire de La chèvre de Monsieur Seguin contée par Alphonse Daudet à son ami Pierre Gringoire raconte l’histoire d’un animal épris de liberté et de grands espaces qui préfère faire fi du danger que de passer sa vie enfermée.
Cette chèvre, qu’il compare à son ami, désire profondément gambader dans la montagne au risque de croiser le loup qui à déjà mangé toutes les autres chèvres de Monsieur Seguin.
En filigrane ce que nous enseigne cette lettre est que le risque d’une seule journée en liberté vaut une vie passée enfermée. En une seule journée, la chèvre de Monsieur Seguin aura été d’avantage émerveillée et aura découvert de plus belles choses que dans sa vie passée. Derrière un propos moralisateur nous pouvons trouver dans ce récit une mise en avant des richesses de la nature et un éloge des grands espaces.
Mon intention était d’illustrer l’image sous-jacente symbolisant la liberté recherchée par Blanquette la chèvre, en ce paysage de montagne décrit par A. Daudet.
Cette photographie a été réalisée dans le parc régional des Alpilles.
Artiste
Florian Maurer est né en 1990 à Paris. D’abord intéressé par les métiers du journalisme, et plus particulièrement par le photo-journalisme il se forme aux pratiques de la photographie au lycée Auguste Renoir à Paris dont il est diplômé d’un BTS photographie en 2011. Il préfère alors se diriger vers la pratique artistique du médium, en suivant les formations de la Licence Arts plastiques Photographie de Paris VIII, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.
Sa pratique photographique s’articule autour des questions géographiques et historiques, en travaillant sur le paysage et l’urbanisme des pays qu’il traverse. De “La Guerre n’a pas eu lieu” réalisée en Albanie, à son mémoire de Master II où il s’intéresse à une photographie artistique en ex-République Démocratique Allemande (R.D.A.),Florian Maurer développe un travail de réflexion sur les rapports entre l’environnement et le territoire, en lien avec l’histoire et la géographie.
01 / L’objectif / Hélène Bellenger
02 / La fureur du Dragon / Florian Da Silva
03 / Le testament d’Orphée / Elsa Leydier
04 / Les salins / Jeanne Grouet
05 / Deux enfants qui s’aiment / Julie Hrnčířová
06 / Le Cirque / Amélie Blanc
14 / Cadre sur le Rhône / Amélie Blanc
15 / Contemplation Instantanée / Quentin Carrière
16 / Quai – Arles / Amélie Blanc
17 / Le rocher / Vivien Ayroles
18 / Miroirs-étang du Vacarès / Lexane Laplace
19 / Le visage / Florent Basiletti
20 / Les mimosas / Estelle Ogura
21 / La route / Barnabé Moinard
22 / Le Rhône / Daniel Robles
23 / Vue de train / Quentin Carrière
24 / Les amandiers / Lexane Laplace
25 / Les pins penchés / Vivien Ayroles
26 / Peinture / Loeiza Jacq
27 / Paysage Nicolas de Staël / Lila Neutre
28 / Les Alyscamps / Lise Dua
29 / La barque / Françoise Galeron
30 / Eloge au Pays d’Arles / Elsa Leydier
31 / L’Arlésienne / Elsa Leydier
32 / La Bibliothèque / Steven Daniel
33 / La Sainte-Victoire / Leslie Moquin
34 / Baudelaire et l’Arlésienne / Lila Neutre
35 / Saint-Exupéry / Elsa Leydier
36 / La chèvre de M. Seguin / Florian Maurer
37 / La Vaporeuse / Lila Neutre
40 / Les gorges du Gardon / Agathe Mouchès
41 / Les Arènes / Steven Daniel
42 / Le train la Côte bleue / Agathe Mouchès
43 / Les salins / Leslie Moquin
44 / Le MAPA de nuit / Steven Daniel
45 / La piscine Tournesol / Leslie Moquin
46 / Les fouilles de la Verrerie / Pauline Rousseau
47 / Le Pont de Fourques / Florian Maurer